jeudi 13 juin 2013

P.2013.06.13.Ghislaine Lejard et Sanda Voïca : d'Anthologie !

Invitée par Ghislaine Lejard à écrire un poème/ texte à partir d'un de ses collages, pour qu'elle complète sa rubrique "Anthologie" sur son blog "Poésie-collage",


elle est arrivée à la 28-ème "collaboration" - je suis suivie par le duo Ghislaine Lejard et Michel-Xavier Fressard.
Cela a donné ceci (mise en ligne aujourd'hui même) :


Une première pour moi ! Le tout plus en clair ici :

le collage de Ghislaine Lejard :

  
Dimanche, 19 mai, et Lundi, 20 mai 2013
Sanda Voïca, à partir du collage de Ghislaine Lejard
  
Je suis et je le suis

Je suis l’oiseau.
Des étoiles m’arrachent du bleu.
Ce que j’attendais venir sur l’horizontale, le voilà tomber sur la verticale : yatagan d’une croisade intime, qui me conduit dans la clairière.
La Joconde n’est pas loin – juste allée chercher le lait. Elle suivra les suintements du chemin de retour.
Vue vers la Renaissance, même si les ogives veillent.
La séparation des eaux a été ma ligne d’horizon première,
la nébuleuse côtoyant l’éclaircie est ma deuxième nature.
Les déchirures, les moisissures à travers les ouvertures, les vernissures me mettent en harmonie.
Je suis depuis toujours et à jamais dans un tableau.
En apesanteur.
Encore un coup d’œil, et il devient une botte de cent lieues.
J’ai dû inventer la deuxième : la voilà, vous venez de la lire.

Pour aller où ? Je suivrai l’oiseau.
                                  
19-20 mai 2013